Sociologue & Coach politique
Accompagner la personne qui se trouve derrière la fonction d’élu.e
Depuis plus de 20 ans, je construis mon métier pas-à-pas, en l’adaptant aux évolutions du monde et aux besoins de mes clients. Derrière toute fonction à forte responsabilité, il y a un homme ou une femme. C’est naturellement que je me spécialisée dans l’accompagnement personnalisé permettant d’aborder les enjeux des élu.e.s à partir de toutes les dimensions de leur vie.
« ETRE plus que de PARAITRE ou POSSEDER. Rester simple, cohérent.e, conscient.e et authentique est l’un de enjeux des leaders du 21ème siècle ».
En savoir+
La Force d’une méthode innovante & humaniste
Une démarche innovante & humaniste alliant le développement de toutes les dimensions de l’être
Cette méthode s’appuie sur une alternance entre des séances de Conseil en communication politique, des séances de coaching et de développement personnel et la transmission d’enseignements liés aux lois du changement. Cette originalité permet de donner la liberté d’avancer sans compromis.
Ma capacité d’analyse, en même temps sociologique et psychologique me permet de mettre en cohérence les caractéristiques personnelles (image, représentations, croyances, valeurs moteur, type de charisme, comportements…) d’un.e élu.e avec leur projet et leur perception du monde environnant. A partir de cette compréhension, leur monde intérieur s’aligne à leur être profond.
Quelques questions sur mon histoire personnelle
Pourquoi je guide des leaders pour qu’ils s’adaptent au nouveau monde ?
Pour répondre à cette question, il est sans doute préférable que je partage avec vous quelques moments clés et l’histoire qui en a découlé afin de comprendre ce qui m’a amenée à exercer ce métier que je n’ai, pour être franche, jamais totalement réussi à nommer !
Diplômes & formations
Doctorat en Sociologie des représentations sociales Spécialité : Les processus de construction de l’image publique Université de Provence – Aix-en-Provence – 2003
- Chercheur associée au LAMES, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie – Aix-en-Provence – 1998-2003
- Chercheur associée au CRPLC, Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la CaraÏbe – Martinique – 2005-2007
Diplôme d’Etudes Approfondies Anthropologie, Histoire, Sociologie – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Marseille – 1995-1997
Master Coach, Certifiée de l’Institut de Coaching International de Genève – Paris – 2008-2009
Maître praticien PNL, Programmation Neuro Linguistique, Certifiée du Centre Québécois de PNL – Montréal – 2009
Praticien de Méditation de pleine conscience – Mindful LAB – Lyon – 2018
Relaxologue – FormaReiki – Paris – 2019
Professeur de Yin Yoga – Formation en cours
Réponses aux principales questions qui me sont régulièrement posées
Grâce à cela, je peux travailler avec eux leur résistance et leur solidité face aux « crises » et influences divers et variées. En réduisant le sentiment de « déchirement » que rencontre forcément un élu – entre ses convictions, sa vision ou son intention et le redoutable « jeu » du pouvoir, les règles des Partis ou encore les conditions financières – on arrive à révéler leurs véritables puissances et leurs capacités à gagner. Lire la suite
Quand on est engagé dans l’action publique, cela fait encore plus de dégâts car des millions de gens sont concernés.
La décrédibilisation des responsables politiques et économiques n’est pas une fatalité
Face à cela, j’ai toujours eu un sentiment « d’urgence » et la conviction profonde que l’on pouvait faire quelque chose. Que la décrédibilisation des responsables politiques et économiques n’était pas une fatalité. J’ai toujours pensé que pour lutter contre les extrémismes et les dérives les plus dangereuses pour l’humanité, chacun devait commencer par se reconnecter avec soi-même. Stopper le pilote automatique – Comprendre que c’est en soi et non à l’extérieur que l’on trouve les solutions. J’ai toujours su que quelque chose était possible pour sortir de ces fausses idées. Et en même temps, j’ai toujours eu peur de dire ce que je voyais du monde dans lequel je suis née.
C’est aussi la raison pour laquelle je leur propose de réserver un rendez-vous avec moi durant lequel nous examinons leurs enjeux actuels, leur vision, leurs attentes et les raisons éventuelles pour lesquelles elles ne sont pas encore réalisées, les obstacles conscients ou inconscients qui leurs barrent la route actuellement et les empêchent d’atteindre leurs objectifs etc. Mais aussi et surtout nous ferons connaissance. Ce moment reste donc l’un des plus importants pour prendre une décision.
Toutefois, notre époque est marquée par de forts mouvements qui accélèrent le changement. Les repères sont ébranlés et, pour les personnalités publiques, leur image devient de plus en plus impactante dans leur réalité professionnelle mais aussi personnelle. Elle peut les abîmer… parfois, les condamner. L’image, ou la « réputation » devient un « prix à payer » pour celles et ceux qui ont le courage de consacrer leur vie à leurs missions ou à la mise en œuvre de leur vision du monde. C’est quand elle est injustement atteinte que j’offre le meilleur de ma vision et de mes interventions.
Notre société du « zapping et de l’image » conduit tous les « chefs » (responsables politiques et économiques) à s’exposer aux risques de plus en plus annihilant de « l’image publique » et aux « jugements » parfois féroces, d’une opinion publique et médiatique également en pleine mutation. J’ai fait le choix de maîtriser les processus de construction de ces images pour permettre à ceux qui font des choses de continuer en les aider à apprendre à vivre avec et à faire de leur image publique leur meilleure alliée.
Voici tout de même les différents profils de clients avec lesquels j’ai travaillé :
- Maires
- Présidents de Conseil Régional, conseillers régionaux et généraux
- Directeurs généraux de Société d’Économie Mixte
- Directeurs d’hôpitaux et de cliniques
- Directeurs de Cabinets, Directeurs administratifs
- Députés
- Présidents de Chambres consulaires
- Candidats (Présidentielle, Européennes, Régionales, Municipales, Chambre consulaire,…)
Et aujourd’hui, j’interviens également pour des Conférenciers professionnels “nouvelle génération” ainsi que, parfois, pour des indépendants de talent et de coeur (professions libérales, thérapeutes, coachs).
Pour être pleinement efficace, j’ai pris conscience que mes accompagnements ne correspondaient pas à tout le monde. Je suis donc devenue assez sélective pour ce qui est des gens avec qui je travaille. Je sélectionne mes clients en choisissant (délicatement) de ne pas m’investir avec les personnes dont le profil ne correspond pas à mes programmes ni à mes valeurs car elles risqueraient de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ce ne serait pas juste pour elles.
Mais d’une manière généralement, vous l’aurez sans doute compris, mes accompagnements ne sont PAS destinés aux personnes pauvres de cœur. Ou dont les valeurs motrices sont basées sur le rejet de l’autre, ou l’envie du pouvoir pour le pouvoir ou pour – uniquement – l’argent. C’est ici d’ailleurs que se trouve le secret qui permet d’accéder au pouvoir ET à l’argent en toute sérénité.
Par ailleurs, j’ai du mal à travailler avec ceux qui ont constamment une excuse pour ne pas faire leur « boulot » ou qui remettent en question chacun des aspects de mes programmes. Si vous êtes l’une de ces personnes nous risquerions de ne pas travailler efficacement ensemble et je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps ou votre argent. Je trouve le deal équitable ! Je ne force jamais personne. J’aime voir les gens évoluer dans leur propre liberté et à partir de leur vérité. Cela me rassure sans doute.
Mes programmes s’adressent à des visionnaires, humanistes, dont le souci majeur n’est pas l’argent !
J’ai besoin de me sentir en confiance et dans une relation équitable. Je suis extrêmement loyale… Du coup, lorsque je commence à travailler pour un client, c’est généralement non seulement pour réussir mais également pour durer. Mais nous devons nous entendre sur un socle de valeurs communes. J’ai besoin également d’être portée par des clients dont les projets personnels sont au service de projets collectifs.
Par ailleurs, j’aime accompagner également les staffs des élus ou des grands patrons. Leur rôle est aussi passionnant et confrontant. J’avoue par expérience que beaucoup malheureusement se perdent souvent dans leurs égos ! Et je me rends compte combien ils ont souvent également besoin d’avoir à leur côté une personne qui connaît en même temps très bien leur univers, les enjeux, les règles formelles et informelles etc. tout en apportant un regard extérieur. Aucune crainte ou enjeu de pouvoir ne vient nous parasiter. Du coup, nous pouvons être très efficaces. Sauf quand les égos sont trop grands. Là cela devient plus compliqué.
Dans la pratique, je ne lâche pas grand chose ! Je suis reconnue comme étant – je crois – assez redoutable quand je travaille avec d’autres performants audacieux, prêts à bouger et à connaître les étapes exactes à entreprendre pour créer leur communication à la fine pointe de ce qui se fait de mieux en matière d’efficacité.
Avec moi, vous suivrez un cours de » passage du conceptuel à l’opérationnel ». Vous devrez répondre à des attentes d’actions sérieuses et constantes. Plus d’excuses, juste une autre façon fort différente de penser et un soutien entier pendant que vous réalisez ces objectifs incroyablement excitants : davantage de votes, davantage de charisme, davantage d’influence sur ce que vous désirez vraiment changer dans la société actuelle, et surtout l’atteinte de vos rêves souvent oubliés.
- Le sentiment, inestimable, de savoir comment rattraper les bourdes menaçant leur image en temps opportun
- Reconnaître sur le champ quand ils ont dit ou fait quelque chose qui n’est pas en lien avec leur intégrité
- Développer une communication chirurgicale qui rejoint, telle une flèche, l’âme et le cœur de ceux qu’ils cherchent à atteindre
- Sentir la liberté d’être dans une relation authentique et sincère, dénuée d’enjeux de pouvoirs – se sentir en confiance
- Arriver à être serein avec leur image publique car on est cohérent et on maîtrise l’impact qu’on a quand on entre dans une pièce
Toutefois, cela reste une démarche qui demande de prendre du temps. « Un certain temps »… qui dépend du rythme de chacun. Travailler son image et sa visibilité n’est pas anodin. Le travail renvoie à des prises de conscience, des changements, l’identification de croyances parfois limitantes pouvant faire émerger des mécanismes de résistance et des stratégies d’évitement, ralentissant le processus.
Alors on peut se poser la question suivante aujourd’hui : « Quel prix vaut notre sérénité et la maîtrise de notre image publique, de notre réputation ? Pour notre famille, pour ceux que nous voulons protéger ? » Je parierais que ce montant fera bien plus que rembourser leur investissement d’accompagnement et de coaching. Fort probablement, ils récoltent en général 10 fois ce qu’ils investissent dans mes accompagnements durant les 5 années qui suivent. Une idée sur laquelle méditer !
Ce qu’ils obtiennent régulièrement avec mon coaching est ce que j’appelle une série de « découvertes » ! (Prise de conscience, alignement, changement de vision) qui bougent leur savoir-faire et leur savoir-être plus vite qu’ils ne le feraient si ils étaient laissés à eux-mêmes. Il faut qu’ils s’attendent à plusieurs de ces « découvertes » !, ainsi qu’à avoir enfin les ressources qu’ils cherchent mais qu’ils n’ont pu trouver jusqu’à présent. C’est dans cela qu’ils investissent : des résultats probants.
« Une des leaders les plus charismatiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma carrière ».
« Son discours est rafraichissant et sa vision est porteuse d’espoir pour l’humanité. Elle nous donne le goût de relever nos manches et de travailler avec elle à la construction d’un monde où les hommes se retrouvent au cœur de tous les projets ».
« Un sens de l’humain pas commun ».
« Cette femme passionnée, douée et humble sera un alliée de poids dans tous vos projets ! »
« Une professionnelle impliquée et sachant traiter de sujets aussi variés qu’impliquant ».
« Ses interventions libèrent, alignent et révèlent le meilleur de chacun. Véronique transforme le statique en dynamique, l’image en présence. »
« Coach douée d’une analyse fine et capable de vous amener là où vous ne penseriez jamais aller ! »
« Une femme remarquable, passionnante et passionnée »
« … Son sens de l’analyse lui permet d’avoir une vision globale de la stratégie de communication à construire puis à déployer »
« Sa capacité à maîtriser le niveau stratégique tout en alliant l’opérationnel en fait une pièce maîtresse de toute entreprise d’évolution ou de changement »

« Véronique est une véritable guide qui aide les autres à être en totale cohérence avec qui ils sont et avec la communication qu’ils mettent en place pour se faire connaître ou pour interagir avec les autres, et ce, de manière durable et authentique. »
« Je considère personnellement que Véronique a été tout à fait professionnelle en prenant les choses dans le bon ordre plutôt que de chercher des gains faciles à court terme. Il n’y a pas de stratégie de communication sans une stratégie tout court et la clarification du positionnement afférent. C’étaient des étapes incontournables et, si nous avançons aujourd’hui rapidement sur certains chantiers, je considère que nous le devons à ce travail de réflexion. »


« Véronique Jacquemoud est une des leaders les plus charismatiques avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma carrière. Sa vision du monde est un savant mélange entre ses connaissances comme docteur en sociologie et son expérience acquise dans le monde politique et dans le monde des affaires. Elle nous donne le goût de relever nos manches et de travailler avec elle à la construction d’un monde où les hommes se retrouvent au cœur de tous les projets. »