Pourquoi as-tu décidé de devenir une “guide” pour les hauts dirigeants ?

Il y a fort à parier que, comme tout le monde, les hauts dirigeants ont été élevé avec l’idée que la vie était linéaire. Ils ont aussi vécu des expériences de rejet ou d’abandon de la part de leur entourage. À l’école, ils ont pu être blessés, comme beaucoup, de ne pas être assez reconnus par leurs pairs. Ils ont probablement aussi été éduqués avec la croyance populaire selon laquelle il est impossible d’être intègre, de respecter ses valeurs et d’être à la fois populaire.

Du coup, beaucoup de hauts dirigeants ont sans doute appris, jeunes, qu’ils devaient faire un choix entre la popularité et le respect de leurs valeurs profondes. Quel déchirement ! Déchirement entre le désir de suivre leur mission de vie, et le sentiment qu’ils n’y arriveront jamais parce qu’ils ne pourront pas, dans vos croyances, être une personnalité connue et reconnue, avoir du succès, tout en demeurant authentique.

“Ils ont probablement aussi été éduqués avec la croyance populaire selon laquelle il est impossible d’être intègre, de respecter ses valeurs et d’être à la fois populaire.”

Et je trouve cela injuste ! Car tout cela n’est pas totalement de leur faute. C’est une situation très fréquente vécue par tout le monde.

Mais les personnalités publiques ont beaucoup plus de responsabilités que la majorité de la population. Ils ont fait ce choix de carrière afin de remplir leur mission de vie mais ne savent plus, à l’heure actuelle, comment conserver cette intégrité, sans risquer de se faire détruire par les médias et l’opinion publique. Ils se trouvent confronté à l’incompréhension, à la difficulté de communiquer et au problème de leur image. Certains perdent même leur intégrité.

En d’autres termes, ils sont humains ! Ils ont réussi mais vivent fréquemment une grande solitude en choisissant de se placer dans la ligne de mire des médias pour réaliser leur mission. Cette pression quotidienne qu’ils vivent donne aujourd’hui le sentiment que leur vie leur échappe et qu’ils n’en voient plus tout à fait le sens. Ils ont de plus en plus peur de faire des erreurs et ne savent plus comment rétablir la situation pour réaligner leur vie actuelle à la mission de vie qu’ils avaient choisi. Les changements que le monde connaît aujourd’hui leur échappent parfois et ils ont de plus en plus de difficultés à le comprendre.

“Ils ont réussi mais vivent fréquemment une grande solitude en choisissant de se placer dans la ligne de mire des médias pour réaliser leur mission.”

Au fil de ces évolutions, j’ai découvert en moi une aisance à guider les hauts dirigeants à prendre le recul nécessaire face à ces situations en apportant des clés de compréhension sur le nouveau monde qui est en train de naître ainsi que des solutions concrètes dans la construction de l’image publique authentique recherchée.


En quelque sorte, je me suis construit un métier de “Guide de hauts dirigeants” qui est “une solution” pour eux et au delà, pour le bien de l’humanité. Ma vision a toujours été qu’en aidant les leaders à grandir et évoluer, nous pouvons améliorer le monde dans sa totalité. C’est pourquoi j’ai moi-même mené un parcours d’évolution de ma propre pensée sur le monde. Histoire que je raconte dans l’histoire fondatrice de la Grande Fabrique des Richesses de l’Humanité.