Les cycles du changement

Chacun doit apprendre, en conscience et responsabilité, à s’adapter aux situations pour faire des bons choix dans n’importe quel contexte.

Les modèles de développement linéaires, de progression ou de carrière étant devenus caducs, nous avons à apprendre et prendre conscience des cycles et des successions de chapitres autour desquels s’organisent désormais nos vies. Comment cesser ce qui nous apparait souvent comme un véritable combat ?!

La première chose est de prendre connaissance des règles du changement élaborées par Frédéric Hudson. Penseur et écrivain, il est considéré par certains comme l’un des inventeurs de l’accompagnement moderne (le coaching).

Frédéric Hudson fait référence au contexte dans lequel ont émergé des méthodes d’accompagnement en coaching et mentoring qui deviennent une ressource non négligeable dans nos sociétés post-moderne. Elles viennent, selon lui, répondre à un bouleversement culturel majeur lié au changement des règles sur lesquelles nous comptions pour organiser nos vies. De nouvelles règles sont apparues. Elles sont à prendre en considération dans toute recherche de réussite d’un projet de création d’adhésion.

Ces règles interagissent aujourd’hui de manière considérable avec nos modes de communication et notre capacité à mettre en place une stratégie opérante et efficace.

Pour découvrir les règles du changement de Frédéric Hudson, de nombreux sites internet d’Ecoles de coaching et/ou de coachs les reprennent et en parlent. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Communiquer est un « savoir-faire », mais aussi et surtout un « savoir-être »